Conditions Générales
de Vente 
chez
Business & Cosmetics ®

Préambule et définitions générales 

Les écrits suivants sont présentement réalisés dans le cadre de l’activité de l'entreprise Business & Cosmetics ®, domiciliée au 66 AVENUE DES CHAMPS ELYSEES 75008 PARIS, immatriculée au RCS sous le N° 98320617800011.

Entreprise assujetis à la TVA sous le numéro : FR60983206178

Voici quelques définitions de notions utilisées dans le cadre de cette activité :

Utilisateur : toute personne qui utilise le site internet pour le consulter ou naviguer dessus. 

Client : toute personne qui fait appel aux services de Business & Cosmetics ®.

Prestations : services de coaching effectués par Business & Cosmetics ® représentée par Chérine Maoui.

Prestataire : désigne l'entreprise Business & Cosmetics ® représentée par Chérine Maoui.

Sessions accompagnements : prestation de services de coaching individuel ou collectif de la prestataire.

Business Cosmetics PRO ™ : Programme de formation en ligne pour les marques de cosmétiques.

Société : L'entreprise Business & Cosmetics ®.

Article 1 - Champ d'application

 Les présentes CGV sont applicables à toutes les ventes de services en ligne de type programmes de formations et coaching réalisées par l'entreprise Business & Cosmetics ®. (ci-après « le Prestataire ») Auprès de ses clients (ci-après « le Client »).

Article 2 - Commande et inscription

Le Client peut commander les services en ligne de type programmes de formations, produits digitaux, services de coaching et d'accompagnements privés.

Les accompagnements privés à la création de marque cosmétique sont proposés par le Prestataire via l'agenda en ligne disponible sur le site https://www.businesscosmetics.fr ou par téléphone.

L'inscription au programme Business Cosmetics PRO™ est soumise à une candidature préalable.
Le Client doit être majeur et disposer d'un ordinateur portable. Le dépôt d'une première mensualité est demandé à l'entrée au programme ou pour tout démarrage d'accompagnement privé.
Le Client s'engage à fournir des informations identitaires justes, précises et complètes lors de son inscription et à les mettre à jour en cas de modification ultérieure.

En rejoignant le programme et le groupe privé, en tant que client et élève, je m'engage à respecter scrupuleusement la confidentialité des échanges et des informations partagées par les membres, conformément aux dispositions légales en vigueur. Je m'interdis notamment de divulguer, reproduire ou exploiter de quelque manière que ce soit les contenus et discussions du groupe sans l'autorisation expresse de leurs auteurs.

Acceptation des CGV : Tout achat d'un accompagnement, de coaching, de programme en ligne ou de tout autre offre et produit digital implique l'acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente (CGV).

Engagement du Client : Pour atteindre les objectifs fixés, le Client s'engage à participer activement à la concrétisation de son projet, notamment en fournissant les informations requises, remplir les workbook, en étant présent lors des sessions de coaching, et en répondant aux communications (e-mails, messages).

Responsabilité : Le manquement du Client à ces engagements ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de l'entreprise Business & Cosmetics ou de ses coachs quant à la non-atteinte des objectifs.

Article 3 - Accès aux services

BUSINESS COSMETICS PRO ™ :
L'accès au programme, au groupe privé et aux autres services est instantané après la commande et la réception du paiement. Les services sont délivrés via une plateforme en ligne contenant des ressources de différents formats tels que des vidéos, des audios, des workbooks, des documents, des plans d'actions, groupe privé d'entraide et des contacts professionnels.

Le Prestataire ne garantit pas la disponibilité des services en cas de force majeure ou d'interruption de la plateforme en ligne pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Les services et produits proposés par Business & Cosmetics® sont exclusivement disponibles en ligne et à distance, offrant ainsi un accès au monde francophone.

ACCOMPAGNEMENT PRIVÉ ANNUEL :
Des rencontres physiques peuvent être envisagées lors d'événements organisés par Business & Cosmetics®, ou dans le cadre d'un accompagnement individuel.

Il est à noter que des frais de VTC seront facturés si le client souhaite bénéficier de rendez-vous physiques, lesquels sont réservés exclusivement aux accompagnements en tête-à-tête.

ACCOMPAGNEMENT PRIVÉ PONCTUEL
Dans le cadre des accompagnements ponctuels inférieurs à 8 mois, le Client se voit proposer différents laboratoires, en complément du carnet d'adresses "laboratoire cosmétique". La coach intervient dans les échanges uniquement après validation par le Client du ou des laboratoires sélectionnés, sur la base des devis préalablement reçus des prestataires choisis.

Les appels entre le Client, le laboratoire et la coach sont destinés à optimiser et modifier les devis, suivre l'avancée du projet, et vérifier la livraison des informations et documents réglementaires. La coach n'est pas tenue de gérer les échanges et rendez-vous avec les laboratoires sans réception préalable des devis validés par le Client.

Lors de recherche des laboratoire, trois prises de contact avec des laboratoires sont prévues, et si aucun prestataire ne répond favorablement aux attentes du Client, la coach mettra en relation le Client avec d'autres laboratoires.

Toutefois, il est de la responsabilité du Client de faire son choix de laboratoire et/ou de sélectionner un laboratoire dans le carnet d'adresses fournit. La coach n'intervient qu'après réception de devis préalablement envoyés et pré-validés par le Client.

Responsabilités du Client :
Le détail des services pour les accompagnements privés est spécifié dans le devis fournit. Une fois le devis signé par le Client, ce dernier accepte l'intégralité des conditions énoncées dans celui-ci ainsi que les présentes CGV.
Pour plus de transparence, un contrat sur mesure peut être fourni au Client, précisant le détail des prestations et les modalités de livraison.

Le délai de l'accompagnement ne peut être prolongé, même en cas de retards imputables à d'autres prestataires.
À l'expiration de ce délai, toute demande de conseils ou services supplémentaires fera l'objet d'un nouveau devis ou d'une prolongation de l'accompagnement.

L'entreprise ne saurait être tenue responsable des délais causés par les laboratoires ou tout autre prestataire. Le Client est responsable des prestataires qu'il sélectionne et des devis qu'il signe avec eux. Le Client a également l'obligation de s'engager activement durant le processus, notamment en étant présent lors des échanges avec les prestataires, en répondant aux e-mails pour confirmer la réception des informations, et en tenant la coach informée de tout changement dans le projet.

Article 4 - Paiement

Les prix des services sont disponibles sur devis ou sur les pages des offres sur le site web https://www.businesscosmetics.fr 
Les paiements des produits digitaux et services en ligne sont effectués uniquement par le fournisseur de paiement sécurisée Stripe ou par virement bancaire. Après chaque achat, une facture est envoyée par e-mail. Tout paiement est facturé avec une TVA de 20% conformément aux législations française en vigueur.

Le paiement doit être effectué par le Client lors de la validation de la commande. Les paiements se font par carte bancaire ou via une plateforme de paiement en ligne sécurisée. Les prix sont indiqués en euros et sont assujettis à la TVA en vertu de l'article 278 du code Général des Impôts.

Article 5 - Durée et résiliation

Les contrats de services d'accompagnement privés entre le Client et le Prestataire ont une durée de 12 mois, sauf pour l'accès à l'offre Business Cosmetics PRO ™, l'achat de ce produit digital confère au client un accès illimité et permanent au produit, le considérant comme sa propriété, et garantit que ledit accès demeure valide tout au long de la durée de vie du produit.

Toutefois, le client s'engage à ne pas divulguer, copier ou ne distribuer aucune information contenue dans le produit, garantissant ainsi la protection des droits de propriété intellectuelle associés. Ce terme demeure en vigueur même si le client détient la propriété du produit.

Pour les accompagnements privés, si le Client souhaite mettre fin à l'offre d'accompagnement privé avant la fin du contrat, il devra envoyer un courrier recommandé avec un préavis d'un mois en exprimant son souhait d'abandonner l'accompagnement privé. Aucun remboursement ne sera accordé et une clôture du compte client et une suppression de l'accès aux services seront mises en place une semaine après réception du courrier.

Article 6 - Responsabilité et livraisons

Le Prestataire met en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la qualité des services proposés.
Cependant, le Prestataire ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l'utilisation des services vendus en ligne, notamment en cas de perte de données, de fichiers ou de détérioration de matériel informatique.

Délais de livraison : Les produits digitaux sont livrés immédiatement après validation de la commande par le Client.
Pour les accompagnements privés, les horaires de séances de coaching dépendent des disponibilités et doivent être réservés à l'avance sur l'agenda en ligne du Prestataire. Pour toute demande : hello@businesscosmetics.fr

Après l'achat d'un service ou d'un produit digital sur notre plateforme, le client est responsable de la sauvegarde des produits et services livrés. En cas de perte d'accès aux produits ou services, ou si le client souhaite réclamer l'exécution de la prestation ou l'envoi de nouveaux livrables, il doit le faire dans un délai de deux ans à compter de la date d'achat. Passé ce délai, aucune demande de réclamation ne pourra être honorée et cela ne sera pas de la responsabilité de l'entreprise Business & Cosmetics.

De plus, le client est tenu de réserver ses séances de coaching sur un calendrier en ligne transmis dès le début de la collaboration. Aucune séance de coaching ne pourra donc être exécutée ou reportée après un délai d'inactivité de deux ans à compter de la dernière séance réalisée. Le client est également responsable de la conservation des livrables ainsi que de ses prises de rendez-vous pour les séances de coaching.

Article 7 -Protection des données personnelles

Le Prestataire s'engage à traiter les données personnelles des Clients de manière confidentielle et à ne les utiliser que dans le cadre de la fourniture de ses services. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données le concernant. Le Client peut exercer ces droits en écrivant à l'adresse suivante : Business & Cosmetics, 66 AVENUE DES CHAMPS ÉLYSÉES 75008 PARIS ou par e-mail à [email protected]

En utilisant notre site, vous consentez à la collecte et au traitement de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Nous collectons vos données uniquement dans le but de fournir nos services et de répondre à vos demandes. Vos droits en matière de protection des données, tels que l'accès, la rectification et la suppression, sont respectés. Pour toute question sur vos données personnelles, veuillez nous contacter selon les informations de notre Politique de Confidentialité.

Article 8 - Confidentialité

La société s'engage à ne pas divulguer les informations confidentielles échangées avec le client lors de la réalisation des services, sauf autorisation expresse du client. Les informations confidentielles comprennent les informations sur les méthodes, les techniques, les processus, les plans, les projets, les finances, les clients, les prospects, les employés et toute autre information que les parties conviennent de considérer comme confidentielle. La société s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les informations confidentielles, y compris en utilisant des moyens de sécurité informatique adaptés. Le client s'engage également à ne pas divulguer les informations confidentielles de la société à des tiers sans son autorisation expresse.

Au terme de la Loi du 11 mars 1957, chaque œuvre et chaque support de communication (papier, numérique, électronique, oral…) restent sous la propriété intellectuelle et le droit d’auteur de l'entreprise Business & Cosmetics ®. L’article L.111-1 du Code la Propriété Intellectuelle dispose que “l’existence ou la conclusion d’un contrat de louage d’ouvrage ou de service par l’auteur d’une œuvre de l’esprit n’emporte pas dérogation à la jouissance”.

Tous droits de reproduction, modification et de diffusion sont réservés. La reproduction, partielle ou totale, des supports mis à la disposition des apprenants ne peut être effectuée sans l’accord exprès de Business & Cosmetics ®. 
L'entreprise Business & Cosmetics ® reste titulaires de son droit d’auteur et de ses droits patrimoniaux concernant la création de ses œuvres. Le client s’engage à ne pas utiliser, transmettre ou reproduire tout ou partie de ces documents en vue de l’organisation ou de l’animation de prestations connexes à celles exercées par Business & Cosmetics ®. Aucune action de parasitisme et de concurrence déloyale ne sera tolérée. Il est strictement interdit à la cliente de procéder au don ou à la revente des supports écrits, oraux ou vidéos délivrés par Business & Cosmetics ®, sous peine de poursuites judiciaires. Cette interdiction porte sur : L’utilisation et l’exploitation commerciale, de toute nature et de toute sorte que ce soit ; Le droit de reproduction des supports de travail et conférences. Le droit de représentation des supports de travail et conférence Le droit de modification des supports de travail et conférence Le droit d’adaptation des supports de travail et conférence. Le droit de cession de droits patrimoniaux ou moraux dont Business & Cosmetics ® à la la propriété. Toute cession de droits sur les œuvres de Business & Cosmetics ® à titre onéreux ou gratuit. Le droit de traduction des supports de travail et conférence. Le droit de suppression des supports de travail et conférence. Tout ou partie de l’œuvre cédée et ce sur tous supports existants ou prévus.

Conformément aux présentes CGV, en rejoignant le programme et le groupe privé de l'Université Business Cosmetics PRO, le client s'engage à respecter scrupuleusement la confidentialité des échanges et des informations partagées par les membres, conformément aux dispositions légales en vigueur. Il est interdit notamment de divulguer, reproduire ou exploiter de quelque manière que ce soit les contenus et discussions du groupe sans l'autorisation expresse et écrites de leurs auteurs. 

✔️ Aucune prestation de service, telle que des formulations, réglementations, stratégies marketing ou toute autre forme de conseil, ne peut être vendue au sein du programme.

✔️ Les conseils et échanges d'entraide entre élèves, que ce soit en privé ou dans le groupe, ne doivent en aucun cas revêtir une nature monétaire ou pécuniaire.

✔️ Il est strictement interdit de tirer profit des connaissances acquises dans le cadre de ce programme sans l'autorisation expresse et écrite préalable de la Fondatrice.

Tout manquement à ces règles pourrait entraîner des mesures disciplinaires, voire des poursuites judiciaires, en cas de préjudice avéré.

🫶🏻 La confiance et le respect de la propriété intellectuelle de chacun est au cœur de nos engagements chez Business & Cosmetics.

Article 9 - Annulation et Remboursement

Nous sommes convaincus de la qualité de nos programmes de formation et accompagnements privés, et nous nous engageons à fournir un service de haute qualité à tous nos clients.
Cependant, nous comprenons que des situations peuvent survenir qui nécessitent l'annulation de la commande ou le remboursement des frais de formation.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez annuler votre commande que cela soit pour des services d'accompagnements privés ou pour le programme Business Cosmetics PRO™, vous pouvez le faire jusqu'à 14 jours après le démarrage de la formation ou du contrat sous condition d'avoir consommé moins de 30% du programme (Business Cosmetics PRO™).

Toute demande d'annulation doit être envoyée par e-mail à notre adresse de contact [email protected] 

Nous vous informerons de la réception de votre demande et vous enverrons un accusé de réception dans les 48 heures suivant la réception. Cependant, une fois le délai passé que cela soit le programme de formation ou la session d'accompagnement privé, nous ne pouvons plus offrir de remboursement. Vous êtes responsable de vérifier que les programmes de formation et de coaching correspondent à vos besoins avant de vous inscrire et de vous engager.

Nous nous réservons également le droit d'annuler ou de reporter une séance de groupe (live mensuel) ou une session d'accompagnement privée, pour des raisons indépendantes de notre volonté, telles que des problèmes techniques ou des contraintes de calendrier.
Dans ce cas, nous vous informerons dès que possible de tout changement et proposerons une nouvelle date pour les séances de groupe et/ou sessions individuelles. Si vous n'êtes pas disponible pour cette nouvelle date, nous vous laisserons le soin de sélectionner vos disponibilités sur l'agenda en ligne. 

Rétractation et Accès aux Contenus

Après le paiement du programme Business Cosmetics PRO ™, une période de rétractation de 14 jours est accordée, à condition que moins de 30 % du contenu du programme ait été consommé.

L'accès à la deuxième plateforme, comprenant les plans d'action pour la création de marque cosmétique, la mise en place des réglementations européennes, la création de laboratoire cosmétique, ainsi que les carnets d'adresses, sera accordé après réception de 70 % du paiement total de l'offre.


En raison des précédentes expériences avec des clients qui ont accédé aux carnets d'adresses et autres contenus sensibles sans finaliser leur paiement, l'accès à la deuxième plateforme sera strictement conditionné à la réception de 70 % du montant total de l'offre. Cette mesure vise à garantir un engagement financier solide avant de permettre l'accès aux ressources sensible et précieuse du programme.

Article 10 - Pénalités

  1. La durée des sessions individuelles et séance de groupe est limitée à 1 heure maximum. En cas de dépassement, des honoraires supplémentaires seront appliqués à hauteur de 250 € de l'heure.

  2. En cas d'imprévu, le client doit annuler ou modifier la séance 24 heures à l'avance. Nous nous réservons le droit de facturer l'heure bloquée si les pré-requis suivants ne sont pas respectés :

  • Le client doit envoyer 48 heures avant la séance, les questions, documents à traiter, workbook, etc.
  • Sans e-mail reçu en amont, la séance sera considérée comme annulée.
  1. En cas de questions ou de problèmes, le client peut contacter Business & Cosmetics ® à l'adresse e-mail hello@businesscosmetics.fr

  2. Business & Cosmetics ® se réserve le droit de facturer des pénalités supplémentaires en cas de non-respect des conditions mentionnées ci-dessous ;

En cas de non-paiement ou de retard de paiement d'une mensualité, des frais de pénalité légale seront appliqués. Ces frais seront égaux à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur et seront calculés sur le montant total de la mensualité impayée, à compter du jour suivant la date d'échéance jusqu'au jour du paiement effectif.

En outre, des frais mensuels supplémentaires seront appliqués pour chaque mois de retard de paiement.

En cas de retard de paiement, le Client sera redevable d'intérêts de retard fixés à 10% par an, conformément à l'article L. 441-6 du Code de commerce, à compter de la date d'échéance jusqu'au paiement intégral de la somme due.
De plus, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 € sera automatiquement due par le Client en cas de non-paiement à la date d'échéance convenue.

Il est de la responsabilité du client de s'assurer que les mensualités sont payées en temps et en heure. En cas de difficultés financières, le client doit en informer la société afin de trouver une solution adaptée.

Article 11 - Droit d'utilisation des photos et avis clients

Le client autorise expressément Business & Cosmetics ® à utiliser les photos envoyées par message, également dans les groupes privés, ainsi que tout retour et avis qui seront publiés sur son site internet ou sur les réseaux sociaux à des fins de promotion de ses services. Cette autorisation s'étend également aux photos et aux avis publiés sur les plateformes tierces. (comme Google, Facebook, etc.)
Le client reconnaît que l'utilisation de ces photos et avis est essentielle pour la promotion de la qualité de nos services.

Article 12 -  Les valeurs défendues par Business & Cosmetics ®

Les 4 valeurs que nous appliquons dans notre équipe, avec nos collaborateurs et clients :

▪︎ Le partage
▪︎ L'intuition
▪︎ L'excellence
▪︎ L'écoute

Business & Cosmetics ® se donne pour mission de simplifier l'accès au marché de la cosmétique afin d'aider les créateurs de marque cosmétique à se lancer simplement sur le marché de la cosmétique, étape par étape, alignée avec leurs objectifs de vie et d'entreprise. Elle défend également les valeurs d'équité professionnelle, d'écoute active et de bienveillance et du respect de la liberté d'expression.

Article 13 -Résiliation offres

L'entreprise Business & Cosmetics ® se réserve le droit de résilier l'accompagnement privé ou tout offre de services si les conditions suivantes ne sont pas respectées :

  1. Un délai de non-paiement supérieur à deux mois :
    Si le client ne paie pas les montants dus dans les délais impartis, Business & Cosmetics ® se réserve le droit de résilier l'accompagnement privé ou l'offre de service, sans que le client ne puisse prétendre à un quelconque remboursement ou dédommagement.

  2. Défaut de paiement mensuel du programme Business Cosmetics PRO
    En cas de défaut de paiement sans information préalable communiquée au pôle facturation de Business & Cosmetics, le Client (élève) se verra retirer l'accès au programme Business Cosmetics PRO et sera interdit d'assister aux séances de coaching de groupe mensuelles jusqu'à régularisation complète de la situation.

  3. Le manque d'engagement pendant le processus d'accompagnement (sessions d'accompagnement privé) :

    Business & Cosmetics ® fournit au client des workbooks, questionnaires, un plan d'actions et un outil de pilotage de gestion de projet (sur l'outil Clickup) pour l'aider à atteindre ses objectifs. Si le client ne remplit pas ses engagements et ne fournit pas les retours et résultats attendus, Business & Cosmetics ® se réserve le droit de résilier l'accompagnement privéou l'offre de service. Plus spécifiquement, la résiliation pourra être prononcée si moins de 5 tâches ont été effectuées sur l'outil de pilotage, si moins de 3 modules de formation ont été validés dans un délai de 6 mois, ou si plus de 3 sessions d'accompagnement privée annulées.

  4. Atteinte ou préjudice subi envers la société :
    Si une atteinte ou un préjudice a été subi envers la société, telle qu'une discrimination ou une offense, Business & Cosmetics ® se réserve le droit de résilier immédiatement l'accompagnement privé ou l'offre de service.

En cas de résiliation, aucun remboursement ni dédommagement ne sera accepté.

Il est également précisé que le client dispose d'un tutoriel disponible sur son espace client pour travailler le plus efficacement possible. Sur ce même espace, le client a accès à la modification et suppression de ses informations personnelles.

Article 14 - Litige

En cas de litige entre le Prestataire et le Client, les parties s'engagent à rechercher une solution amiable.

Conformément à la législation française, notamment aux articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel. Ainsi, en vertu de ces dispositions, tout client peut contacter notre service clientèle afin de demander les coordonnées du médiateur compétent.

Le médiateur compétent pour la résolution des litiges est :
Le Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C), conformément aux dispositions de l'article L. 612-2 du Code de la consommation, dont les coordonnées sont les suivantes :

Adresse : 49 Rue de Ponthieu - 75008 Paris
Téléphone : 01 89 47 00 14
Email : [email protected]

Pour en savoir plus, accéder au site web du Médiateur : 
https://www.cm2c.net/comment-ca-marche.php

À défaut d'accord amiable, le litige sera porté devant les tribunaux compétents de Lyon conformément aux dispositions légales en vigueur. Les présentes CGV sont soumises au droit français.

En acceptant ces conditions générales de ventes, vous reconnaissez que vous comprenez et acceptez les conditions ci-dessus.

Fait à Paris.

[ Signature électronique ci-dessous du Prestataire ]