Créer son laboratoire cosmétique VS sous-traiter avec un laboratoire cosmétique
Apr 23, 2023
Podcast
Youtube
Heellooo, c'est parti pour un nouvel article de blog !
On le sait aujourd'hui, de plus en plus de personnes souhaitent créer leur propre marque de cosmétique et se posent la question de savoir s'il est préférable de sous-traiter ou de créer son propre laboratoire cosmétique.
Créer son propre laboratoire cosmétique ou sous-traiter à un laboratoire spécialisé dans la fabrication de produits cosmétiques : voici le dilemme auquel sont confrontés de nombreux créateurs de marques de cosmétiques. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Sous-traiter dans un laboratoire cosmétique
-
Gain de temps :
Sous-traiter la production de vos cosmétiques vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur le marketing et la vente de vos produits. Vous n'avez pas besoin de vous soucier de la production, du conditionnement ou de l'étiquetage des produits. -
Sérénité :
En déléguant la production de vos cosmétiques à des professionnels, vous pouvez être certain que les produits seront fabriqués dans les règles de l'art et que les normes de qualité seront respectées. -
Gestion réglementaire :
Les laboratoires cosmétiques ont une parfaite connaissance des normes et des réglementations en vigueur dans l'industrie cosmétique. En sous-traitant la production de vos produits, vous pouvez être certain que tous les aspects réglementaires et la gestion de celle-ci seront pris en charge.
Cependant, il existe également des inconvénients à la sous-traitance dans un laboratoire cosmétique.
-
Coût élevé :
Le coût de la sous-traitance peut vite devenir élevé, surtout si vous avez une petite entreprise ou si vous démarrez votre activité. Pourquoi ? Peu de laboratoires proposent la production de petites séries de produits cosmétiques. -
Gestion des délais :
La gestion des délais de création, de production et de livraison des produits cosmétiques peut être complexe lorsque vous travaillez avec un laboratoire externe, car cela n'est pas de votre ressort. -
Sourcing limité :
Les laboratoires cosmétiques peuvent avoir des limites en termes de choix de contenants, de packaging et de matières premières, ce qui peut restreindre votre créativité. Les laboratoires favorisent généralement le plastique PET etc ce qui peut être un frein quand vous souhaitez créer une marque avec un impact écologique.
Créer son propre laboratoire cosmétique aux normes européennes, voyons ensemble les avantages de cette décision.
-
Choix illimité :
En créant votre propre laboratoire cosmétique, vous avez accès à un choix illimité de sourcing, de matières premières, de contenants et de packaging, à condition que vos fournisseurs disposent des documents réglementaires nécessaires. -
Valeur ajoutée de l'artisanat :
La création de cosmétiques artisanaux est de plus en plus prisée par les consommateurs. En créant vos propres produits, vous pouvez ajouter une valeur artisanale à votre marque et la distinguer des autres marques sur le marché. -
Liberté de prix :
En fabriquant vos propres produits, vous avez une meilleure maîtrise des coûts, ce qui vous permet d'avoir une plus grande liberté de fixer vos prix.
Cependant, créer son propre laboratoire cosmétique peut également présenter des inconvénients.
-
Temps et contraintes :
La création de produits cosmétiques nécessite du temps et peut représenter une contrainte en termes de gestion des stocks et de la production. -
Gestion de documents réglementaires :
La gestion des documents réglementaires peut être complexe et représenter une charge administrative importante dans le quotidien de votre laboratoire cosmétique artisanal. -
Audit interne :
La réalisation d'audits internes et la mise en place de points mensuels d'amélioration peuvent être une contrainte, sur le long terme pour certains créateurs de marque cosmétique.
En fin de compte, la décision de créer votre propre laboratoire cosmétique ou de sous-traiter votre production avec un laboratoire cosmétique indépendant, dépend de vos objectifs commerciaux, de vos ressources financières et de votre capacité à gérer la production et la gestion de votre entreprise.
Si vous recherchez la flexibilité, la qualité et le contrôle total de votre production, la création de votre propre laboratoire cosmétique peut être la meilleure option pour vous. Cependant, si vous souhaitez vous concentrer sur la vente et la promotion de vos produits, la sous-traitance de votre production peut être la meilleure solution. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de bien réfléchir à votre décision et de prendre en compte tous les avantages et inconvénients de chaque option.
À savoir que rien n'est gravé dans le marbre ce n'est pas parce que vous décidez de démarrer sans créer votre propre laboratoire que vous ne pourrez le faire plus tard. La création d'une marque cosmétique se met en places avec des stratégies d'entreprise sur le long terme.
D'ailleurs, sur internet, on parle beaucoup de stratégies marketing, mais trop peu de stratégie d'entreprise, ce qui est pour moi une grosse erreur de négligée se point là.
Ça sera sûrement le sujet d'un prochain article de blog. ^^
Si vous cherchez à créer votre propre marque de cosmétique, nous pouvons vous aider avec la formation offerte et accessible en ligne. Cette boîte à outils fournit tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre marque, de la conception à la production et au marketing.
À très vite pour un nouvel article !
Chérine, Coach Business chez Maison B&C ™.
Si besoin, vous pouvez aussi réserver une consultation privé pour établir ensemble un diagnostic privée de votre projet de marque cosmétique.
Pour recevoir le Coffret Cosm & You ™
Merci de remplir les informations ci-dessous.
* En cliquant, vous acceptez de rejoindre notre liste privée.